Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Petite Herboristerie de Montmartre

La vieille dame m'a laissée me soulager, sans un mot. Quand je me suis ressaisie, elle a quitté son comptoir, m'a tendu un mouchoir en papier et a caressé ma joue doucement, en me souriant.
- Ce n'est quand même pas si grave, allons. Tu veux en parler un peu? m'a-t-elle glissé sur le ton de la confidence.
Ce qui m'a tout de suite aidée à aller mieux.
Je me suis sentie libre. Libre d'être enfin moi-même, grâce à une parfaite étrangère.
Une étrangère qui s'appelait Gisèle.

Donatella Rizzati, p.14

Autrice: Donatella Rizzati
Traductrice: Léa Tozzi
Editeur: Pocket
Année: 2019 (première édition: 2017)
ISBN: 978-2-266-28383-0
519 pages

Feel good - Contemporain

Quatrième de couverture:
A deux pas de la rue Lepic, à Montmartre, Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre Michel avec qui elle va vivre six années de bonheur, d'amour et de lumière. Mais lorsque le destin lui vole brutalement son mari, son monde s'écroule.
Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit: et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé?

Mon avis:
Spontannément, en voyant la couverture, je ne me serais par dirigée vers ce roman. Et pourtant, je serais passée à côté d'une pépite! Heureusement, ma librairie a rouvert ses portes pendant le confinement, en mettant en place une vente par internet et proposant une récupération des livres en drive, à la boutique. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, les libraires avaient sélectionné plusieurs livres par catégorie. Dans la catégorie Feel good, ce livre était proposé en premier, et il était disponible à la librairie. La couverture étant lumineuse, agréable à regarder, j'ai lu la description et je l'ai sélectionné sans hésiter une seconde! Puis, Edwige, ma binôme dans le challenge Pioche dans ma PAL #20 a une fois de plus frappé, en le sélectionnant! Alors, merci Edwige, et merci à mes libraires!!!

Cette lecture m'a tellement transportée que j'ai du mal à en parler.
L'héroïne, Viola, est naturopathe. En profonde souffrance, elle n'exerce plus et ne vit plus. Alors, elle rejoint son lieu d'ancrage: l'herboristerie de Montmartre. Là, petit à petit, elle entame sa reconstruction. Et quand on est déjà passé par là, on sait à quel point les étapes qu'elle traverses sont caractéristiques. Rien n'est linéaire, rien n'est simple. Mais, il existe des petits coups de pouce dont il peut être dommage de s'en priver. Ainsi, au fur et à mesure que Viola mentionne des éléments de son travail, ou des outils qui l'aident ou ont aidé ses patients à se reconstruire et à avancer, l'autrice nous offre des petits encadrés techniques nous permettant des mises en application. Des recettes, des pistes pour mieux nous connaitre...

Plusieurs éléments de diverses médecines alternatives sont proposés, comme les simples infusions ou recettes de baumes hydratants ou relaxantas, en passant par les fleurs de Bach, le reiki ou l'iridologie. Mais cela ne s'arrête pas là! Car il serait dommage que les sceptiques et réfractaires aux médecines alternatives passent leur chemin. Non, surtout pas! Car les médecines alternatives ne sont en aucun cas vues comme des substituts à la médecine moderne.

De plus, Viola est un personnage vraiment attachant, dans toutes ses imperfections, ses blocages, son empathie, sa générosité. J'avais vraiment envie de continuer à la voir évoluer, avancer, franchir les obstacles. Je ne voulais plus la quitter.
Cela peut paraître contradictoire, mais en lisant, je n'arrivais plus à m'arrêter, je voulais connaitre la suite, et en parallèle je voulais que cette lecture ne prenne jamais fin, car fermer ce livre était un véritable crève-coeur. A ses côtés, j'ai plongé au coeur de Montmartre et de Paris, j'ai fait quelques sauts par l'Italie, j'ai espéré, j'ai sourit, j'ai été émue. Je n'ai pas pleuré, mais j'ai eu le coeur lourd aussi, par moments. Et je me suis offusquée, j'ai été en colère, puis je me suis apaisée, j'ai relativisé, aux côtés de Viola.

C'est un roman qui fait du bien au corps et à l'esprit. Un livre à relire à chaque période difficile, pour se rappeler que la force de rebondir est en nous, qu'on peut y arriver, et qu'il n'y a pas de mal à prendre le temps nécessaire pour se reconstruire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Merci du conseil. <br /> Amicalement<br /> Anne
Répondre
Avec plaisir! :)
C
Un roman que j'ai très envie de découvrir, merci pour cette belle chronique !<br /> Bonne journée
Répondre
Merci pour ta visite! Oui, je te le conseille sincèrement.<br /> Bonne journée! :)