Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le craquant de la nougatine

Lorsque j’ai rencontré Alba, j’ai pris un rayon de soleil dans la tronche. Le premier sur mon visage blafard à faire peur depuis trop longtemps. Éblouissement, vitamine D... et l’envie de rester au soleil.

Laure Manel - Le craquant de la nougatine

Autrice: Laure MANEL
Interprètes: Audrey BOTBOL et Thomas SERAPHINE
Editeur: Audiolib
Année: 2021

Durée: 8h00

Romance

Descriptif:

Le cœur a ses raisons qu’on aimerait parfois ignorer.

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... »

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?

Un duo inoubliable, brillamment incarné par la lecture à deux voix d’Audrey Botbol et Thomas Séraphine.

Suivi d’un entretien avec l’auteure.

Mon avis:

Cela faisait longtemps que je n'avais pas emprunté de livre audio à la médiathèque. Forcément, je ne suis plus équipée pour lire des CD à la maison, alors je ne peux l'écouter que dans ma voiture. Cette lecture a été parfaite pour cela, et j'avais envie de sortir tout le temps, rien que pour poursuivre mon écoute.

Oui, c'est une romance, une histoire d'amour entre 2 personnes... Pourquoi se l'interdire, quand le récit est bien écrit, l'histoire intrigante, les personnages attachants, et l'émotion au rendez-vous? Quand en plus, sur un livre audio, on a le bonheur d'écouter une "voix off" jouer le rôle d'une actrice qui a le même métier, je trouve cela d'autant plus savoureux. Les interprétations d'Audrey Botbol sont un véritable bonheur à écouter. J'ai été moins charmée par celles de Thomas Séraphine, mais peut-être aussi parce qu'il doit jouer la voix de Romain, homme taciturne, qui porte en lui la douleur et la souffrance, qui survit sans vivre réellement (je vous rassure si je vous dit que cela ne dure pas et que petit à petit, il reprend vie?). Alors qu'Alba est son "soleil", et elle rayonne rien que par sa voix qui est un véritable enchantement.

De plus, j'ai apprécié la construction du roman, qui ne se borne pas à raconter l'histoire d'une rencontre, mais qui réserve son lot de surprises et nous raconte, la vie, ou plutôt la vie de 2 personnes parmi tant d'autres, dans toute sa complexe simplicité. Les mots sont choisis, les phrases travaillées, l'écriture rythmée avec des chapitres très courts qui permettent l'alternance de narration. C'est particulièrement savoureux de se retrouver à découvrir les pensées de l'un et de l'autre, pour un même moment partagé, ainsi que les interprétations parfois diamétralement opposées que peuvent faire l'un et l'autre. Car oui, une relation, c'est aussi ces incompréhensions, ces extrapolations fantasmées, l'imaginaire de chacun nourrissant l'histoire naissante.

Enfin, l'entretien avec Laure Manel est très intéressant à écouter, et si vous avez la chance de pouvoir écouter ce livre audio, ne zappez pas la fin!

J'ai eu un véritable plaisir à écouter cette histoire, que je vous conseille sincèrement, pour un moment de légèreté et de bonheur. Mais attention, l'émotion est bien présente, et j'ai terminé mon écoute avec les yeux un peu embués...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article