Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Waiting for Spring Tomes 1 à 5

Mangaka: Anashin
Traductrice: Isabelle Eloy
Editeur: Pika Editions
Année de parution VF: 2018 (VO: 2014 à 2016)
200 + 4 x 192 pages
6,95€ chaque volume

Manga - Shojo

Quatrième de couverture (Tome 1):
Haruno a du mal à aller vers les autres, mais elle a décidé de prendre un nouveau départ en entrant au lycée! Malgré ses efforts, elle n'arrive pas à se faire des amis aussi vite qu'elle le voudrait... Mais, par un concours de circonstances, les quatre beaux gosses les plus populaires du club de basket-ball vont se mettre à la fréquenter régulièrement.

Mon avis:
Il n'y a pas si longtemps, cette couverture et ce synopsis m'auraient fait fuir, et jamais je n'aurais lu cette saga. Mais, en discutant avec une @mie sur les réseaux sociaux, qui lit des shojo, je me suis dit qu'il fallait bien que j'essaie, afin de me faire une opinion plus objective. C'est comme cela que j'ai commencé à regarder des animés du genre, pour commencer. Certains mieux faits que d'autres. Mais finalement, j'ai pris goût à ce concentré de bons sentiments et de guimauve... Alors, à la médiathèque, j'ai décidé de tenter quelques lectures.

C'est ainsi que je me suis retrouvée avec le premier tome de cette saga en main, qui en théorie a tout pour me rebuter: couverture raccoleuse pour midinettes avec un mec genre "boys band" sur la couv, le tout sur un fond rose vif absolument affreux. Mais le dessin est bien fait, et le début de la série était dispo quand je farfouillais dans les rayons (contrairement à d'autres sagas). Alors, comme ça ne coûte rien de tenter sa chance, et que je sais que j'ai besoin en ce moment de récits mielleux, j'ai emprunté les 5 premiers tomes que j'ai lus d'une traite... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, non?

Tout d'abord, j'aime vraiment beaucoup les dessins de cette mangaka talentueuse. Chaque personnage est étudié, réfléchi, jusque dans les petits détails (taille - poids etc.). Ils grandissent aussi au fur et à mesure des tomes, et les liens entre les personnages se tissent avec finesse, sensibilité, humour.
L'histoire est bien menée, un peu lente mais cela correspond bien avec ce thème des amours adolescentes. L'histoire d'amour certes est présente, mais elle ne fait pas tout. Haruno étant une jeune fille plutôt isolée au départ, on la voit tisser des liens avec les autres, se faire des amis, construire des relations avec des filles et des garçons. La copine d'Haruno est assez perchée. Les 4 garçons quant à eux sont tous touchants, avec des caractères très différents les uns des autres. Comme une tranche de vie lycéenne, une bande de copains qui montre des garçons de manière sensible, réfléchie et humaine. On sort du cliché "bad boy", et du contrat social qui dit qu'à cet âge-là, les garçons sont tous crétins. Tout comme les filles ne sont pas toutes montrées comme des midinettes...

Cependant, l'histoire reste assez attendue, ne déroge pas aux clichés du genre et à l'éternel triangle amoureux. Etrangement, ici, ça ne me dérange pas. Ca colle avec le pacte de départ. C'est cliché mais pas "amour, gloire et beauté" sur fond de "Je t'aime / Moi non plus", trahisons et alliances. Ici, c'est du bon sentiment à l'état pur.

Cette lecture est un vrai souffle de fraîcheur qui m'a replongé dans mon adolescence, dans ma naïveté passée. Et je ne le dirais jamais assez, mais les dessins sont fabuleux, et les effets graphiques qui m'agacent tant dans les mangas pour filles (pentagones, tâches, et autres fonds mielleux) sont peu présents. La mangaka n'abuse pas de ces artifices, et n'en a pas besoin. Les émotions sont dans les attitudes, les regards, les postures de ses personnages.

En bref, si vous avez le blues, un coup de déprime, et que l'avalanche de bons sentiments vous fait du bien, ce shojo est un manga de qualité, écrit et dessiné avec soin. Alors, foncez!

 

Waiting for Spring Tomes 1 à 5
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article