Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ristorante Paradiso

Mangaka: Natsume Ono
Traductrice: Pascale Simon
Editeur: Big Kana
Année: 2009 (1ère édition VO: 2006)
172 pages

Manga - Josei

Quatrième de couverture:
UN ONE-SHOT QUI NE MANQUE PAS DE PIQUANT!
Dans la belle ville de Rome, la vie du restaurant Casetta dell'orso suit son cours. Les cuisiniers et les serveurs, tous plus charmants les uns que les autres, sont aux petits soins pour les clients. Mais un jour débarque la jeune Nicoletta avec la ferme intention de révéler au patron qu'elle est la fille de sa femme...!

Mon avis:
Une fois de plus, c'est dans les rayonnages de la médiathèque que j'ai déniché ce manga. J'ai hésité, car le style graphique ne me plaisait pas du tout, trop brouillon, comme si tout n'était que croquis... Cependant, c'était un one-shot, alors je me suis dit qu'il fallait tenter.
Je pensais, donc, que l'histoire serait approfondie, percutante, qu'on ne perdrait pas notre temps avec des "évènements" sans intérêt. Mais je me suis trompée. Une bonne partie du livre est basée sur la beauté et le charme des hommes âgés, grisonnants, à l'attitude de gentlemen et portant des lunettes de presbyte. Autant vous dire que pour moi, ça sonne comme une vieille blague... Pas parce que les hommes mûrs n'ont pas d'attraits, mais plutôt parce que je n'en ai rien à faire!!! La question est posée: "Qu'est-ce que l'amour?". Et là encore, c'est la blague! Si l'amour c'est ça, alors je n'ai rien compris à la vie. Sérieusement. Si il suffit de voir quelqu'un et de le trouver charmant pour que ce soit ton "âme-soeur"...
Puis, surtout, encore une histoire qui correspond au cliché éculé de l'homme âgé encore plus beau et séduisant que dans sa jeunesse, et qui séduit sans vergogne la petite jeunette de 21ans! Moi, j'aimerais, un jour, voir l'inverse! La "vieille" de 60ans séduire le petit jeune de 20ans sans soucis, sans qu'elle soit traitée de cougar... Car oui, la vieille c'est une cougar, quand le vieux est un gentleman... Moi, ce genre de clichés, ça me donne la nausée.
En gros, je n'ai absolument pas vu où était le "piquant" annoncé sur la quatrième de couverture...
Heureusement, il y a un peu d'intrigue dans la relation entre la mère et la fille... Mais cela a plus l'allure d'une intrigue secondaire, qui elle aussi véhicule des clichés superficiels et sans intérêt.

Vous l'aurez compris, pour moi, si vous avez l'occasion d'avoir ce manga entre les mains, posez-le et passez votre chemin!
Cependant, tout le monde ne partage pas mon avis... Alors, je vous laisse découvrir l'avis de Ma petite médiathèque qui a adoré sa lecture, pour vous permettre de vous faire un avis plus objectif.

Ristorante Paradiso
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article