28 Avril 2020
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initié par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog Frogzine. Il s'agit d'établir un top 10 littéraire suivant un thème prédéfini. Je n'assure pas d'y participer régulièrement. Cependant, si le thème m'inspire, alors je ferai mon petit Top 10. N'ayant pas eu l'inspiration pour créer un logo pour ce RDV littéraire, et comme j'ai trouvé que celui de Frogzine était très bien fait (et que je suis bien incapable de faire aussi bien...), je me suis permise de lui emprunter son logo.
Cette semaine, le thème est:
Les 10 livres à lire une fois dans sa vie
Ma liste va donc être totalement subjective. Je vais probablement mettre quelques livres qui seraient proposés par beaucoup de lecteurs. Mais je vais aussi en proposer, volontairement, que vous n'aurez pas lus. J'ai fait mon choix suivant plusieurs critères:
a- Ce livre m'a profondément marquée ou bouleversée, et il pourrait en être de même pour vous.
b- Ce livre a su me transporter dans un univers unique, construit, élaboré et authentique.
c- Ce livre est pour moi un OVNI et un bijou de la littérature. Passer à côté, c'est vraiment rater quelque chose.
Ma liste n'est pas ordonnée par ordre de préférence. Chaque livre correspond à au moins un des critères évoqués ci-dessus. J'ai essayé de respecter le visuel des livres tels que j'ai pu les lire. Beaucoup ont été réédités dans des versions plus modernes ou attrayantes. Mais j'ai préféré garder l'authencité de ma lecture à travers l'édition que j'ai eue entre les mains.
1 - Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. ROWLING
C'est un livre qui a donné le goût de la lecture à des milliers d'enfants. Je l'ai découvert lorsque j'étais adolescente, et je l'ai lu d'une traite. Puis je l'ai relu à ma petite soeur qui venait se glisser dans mon lit le soir, pour que je lui fasse la lecture.
J'ai choisi le premier tome, mais j'aurais pu tous les choisir. C'est la saga entière qu'il faudrait lire. J'en apprécie l'univers, la richesse de l'imaginaire, les personnages (tous aussi intéressants et uniques les uns que les autres), les références culturelles innombrables, l'humour... Sans oublier que cette saga a marqué un tournant dans l'histoire de la littérature pour la jeunesse.
2- Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. TOLKIEN
Sur ce livre, je triche un peu, car je ne l'ai toujours pas lu en intégralité. J'ai lu 2 fois La Communauté de l'Anneau, et j'en suis à peu près à la moitié de l'intégrale. J'ai fait une pause, volontairement, pour me permettre de lire autre chose. Cependant, cela reste un réel plaisir de plonger dans cet univers et dans cette quête. L'imaginaire est foisonnant, il y a du suspense, des valeurs humanistes, de l'espoir, du rêve. Je sais que cette lecture, si je ne la termine pas, je serai passée à côté d'un chef-d'oeuvre. Alors oui, même si je n'ai pas encore tout lu, j'ose l'ajouter ici, dans ce TOP 10 des livres incontournables.
3- Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl
J'ai lu ce livre lorsque j'étais enfant. Je dévorais les livres, mais parmi les livres que j'ai engloutis dans mon enfance, aucun ne m'a fait cet effet-là. Les sensations que j'ai ressenties alors sont encore intactes aujourd'hui, lorsque je me remémore ma lecture. Bien sûr, j'ai oublié une bonne partie de l'histoire, et le film de Tim Burton a ravivé quelques souvenirs. Mais ce sont bien les sensations ressenties qui sont les plus importantes. Je me souviens m'être plongée à corps perdu dans cet univers onirique. Je sentais l'odeur et je m'émerveillais devant les cascades de chocolat, les personnages me faisaient rire... Un incontournable.
4- Le Cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit
J'ai lu ce livre lorsque j'étais encore à l'école primaire. Il m'a profondément bouleversée, et je n'ai jamais pu m'en séparer. Je ne l'ai pourtant jamais relu. Ce livre m'a ouvert les portes de la "littérature vieillesse". Grâce à lui, j'ai aussi compris que j'aimais particulièrement découvrir la vie des autres dans les livres. Un vécu qui m'est étranger. Mais surtout, moi qui suis sourde partielle (que d'une oreille) et qui ai appris naturellement à compenser en lisant sur les lèvres, j'ai pu découvrir ce que c'était que de vivre et grandir en étant réellement sourde. L'horreur de la non communication, les frustrations que cela engendre en tant qu'enfant, un début de vie totalement replié sur soi. Cela m'a beaucoup aidée à relativiser et mettre mes petits soucis à distance.
5- L'Herbe bleue, journal intime d'une jeune droguée, Anonyme
J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de mon oncle, chez ma grand-mère. Un livre qu'il avait lu probablement étant ado, ce qui explique sa couverture datée, et pourtant bien ancrée dans une époque. Il avait (et a toujours) une odeur de vieux livre, enfermé pendant trop longtemps sur les étagères, aux prises de la poussière. Les pages jaunies. Tout ce que je déteste. Et pourtant, à peine j'ai commencé la lecture que je ne pouvais plus m'arrêter. C'est LE livre qui parlait de la drogue comme on ne m'en avait jamais parlé. Grâce à ce livre, je me suis trouvée moins naïve en soirée, dans les bars. J'ai su me protéger de certains dangers, je pense. J'ai compris aussi, et j'ai pu m'ouvrir à des personnes que j'aurais peut-être rejeté d'office autrement. Ce livre m'a aidée à grandir, et à m'ouvrir aux autres, à être un peu plus humble.
6- La Vie devant soi, de Romain Gary (Emile Ajar)
La relation entre cet enfant arabe qui a grandi au milieu des prostituées et de cette vieille dame juive, m'a bouleversée. Je suis passée par tous les stades lors de ma lecture: le rire, les larmes, l'émotion à l'état pur.
Oui, c'est un livre qu'il faut avoir lu, et que j'ai racheté (car il m'avait été prêté) dans une édition plus récente pour le relire. Il est donc même dans ma liste des livres à relire, et je peux vous dire que cette liste est courte!
7- Le Pavillon des enfants fous, de Valérie Valère
La plume de Valérie Valère est unique. Son journal intime est bouleversant, et c'est impossible de sortir indemne de cette lecture. Ce qu'elle a vécu est profondément choquant, et l'on ne peut que se réjouir que la psychiatrie ait évolué à l'heure actuelle. Cependant, je regrette encore le manque de moyens, et je crains que même avec les connaissances acquises depuis, trop de personnes subissent des maltraitances plus ou moins volontaires dans le milieu hospitalier psychiatrique (principalement par manque de moyens ou de formation). Alors, même si les enfants anorexiques ne sont plus traités de la même manière aujourd'hui, ce livre permet de se poser des questions essentielles à ce sujet.
8- Plus fort que la haine, de Tim Guénard
Là encore on parle d'enfance. Là encore, c'est un récit biographique. Ici, moi qui ai grandi dans un milieu protégé, j'ai découvert ce que cela pouvait être de grandir dans une famille maltraitante, puis dans des foyers encore pire que le milieu familial. J'ai admiré la force d'esprit de cet homme, de ce jeune homme lorsqu'il a vécu tout ça. Il a su dépasser sa colère, sa haine, pour la transformer en force de vie et être capable d'aimer. Un parcours de vie que, encore, m'a bouleversée.
9- Entre le Ciel et la Terre, de Le Ly Hayslip
Ici c'est au coeur du Vietnam, en pleine guerre du Vietnam, que j'ai été plongée. J'ai découvert un pays merveilleux, aux paysages somptueux, ravagé par la guerre. J'ai découvert une jeune fille assister à la destruction de tout ce qu'elle possédait, de tout son univers, puis devoir évoluer dans un contexte hostile où il fallait s'adapter à chaque nouvelle situation pour survivre, savoir dire les bons mots, au bon moment, aux bonnes personnes. Un récit autobiographique qui m'a fait voyager et qui m'a donné l'envie, le rêve, de voyager et de visiter, un jour ce beau pays qu'est le Vietnam.
10 - Journal d'un Vampire en pyjama, suivi de Carnet de Board de Mathias Malzieu
Ce livre est le plus récent que j'ai lu dans toute la liste de ce top 10. C'est encore un récit autobiographique, mais bien différent des autres. Celui-ci est écrit par un poète, un rêveur, et un homme passionné. Il joue avec les mots, la langue et l'humour, et raconte d'une manière très personnelle sa maladie, son isolement.
Oui, incontestablement, tout le monde devrait lire ce livre qui met du plomb dans la cervelle, aide à relativiser sur ses petits problèmes quotidiens et nous rappelle qu'on n'a qu'une vie, et que nous sommes seuls à pouvoir faire de nos rêves une réalité.