Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est lundi, que lisez-vous? #2

Le "C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous hebdomadaire adapté du "It's Monday, what are you reading ?" du blog One person's journey through a world of books. Les liens ont tout d'abord été récapitulés sur le blog de Galleane, puis c'est Camille qui a pris la relève.

J'ai choisi de me joindre à ces rendez-vous car je souhaitais échanger un peu plus avec mes lecteurs sur mes activités livresques, et que je trouve ce moment très intéressant.

1- Mes lectures de la semaine passée

J'ai écouté 85% du livre audio Le parfum de Patrick Süskind, afin de pouvoir participer au Book club de Livraddict. Mais j'ai abandonné ma lecture avant la fin car l'univers était trop sombre pour moi, et que cela me mettait trop mal. J'ai vraiment besoin de lectures plus positives en ce moment. J'aime ce livre, mais la période est mal choisie.

C'est donc ainsi que, tout naturellement, je me suis plongée dans ce livre qui m'en a appris beaucoup sur ce qu'est le Haïku, et ses auteurs. Puis, chaque lecture de Haïku était comme une respiration, une pause, dans laquelle je m'imaginais des paysages, des morceaux de vie, des sensations. Une petite lecture qui m'a fait du bien, en somme.

J'ai abandonné très vite "La maîtresse des épices", que j'ai trouvé trop narratif et trop complexe pour moi en ce moment. J'ai vraiment besoin de lectures légères et douces, apaisantes, ressourçantes ou passionnantes, dans lesquelles je plonge pleinement et oublie ainsi tout le reste, l'actualité, le réel, la morosité ambiante.
Je pense que c'est une lecture qui pourrait me plaire, mais pas en ce moment. La période est trop sombre et je suis trop sensible pour cela.

 


2- Ce que je lis en ce moment

J'ai commencé le roman "L'atelier des miracles" hier. Je l'ai choisi en me disant que si il a reçu le prix de l'optimisme, c'est que c'est un roman qui fait du bien, et il était dans ma PAL depuis un temps indéfini. Alors, sans lire la quatrième de couverture, je me suis lancée. J'ai été surprise au début par la triple narration. Chaque chapitre correspond à un personnage central, et il y a 3 personnages, qui parlent chacun à la première personne du singulier. Cela m'a déstabilisée au départ, mais pour l'instant, je trouve cela intéressant et prenant, alors je poursuis ma lecture! :)
 

Je n'ai pas avancé dans ma lecture de Partials. Je n'ai pas eu le courage d'affronter cette dystopie qui me fait trop penser à notre réalité.

 

3- Les livres que je pense lire ensuite
 

Je n'ai pas choisi ma prochaine lecture, et compte tenu de mes humeurs fluctuantes, je préfère éviter de choisir à l'avance. Ma PAL est visible sur livraddict, pour ceux que ça intéresse. Il me reste encore quelques livres à y rentrer, mais c'est globalement ce que j'ai. Si vous voulez me faire des suggestions, elles sont les bienvenues! :)


4- Mes trouvailles de la semaine

Aujourd'hui, je rajoute ce 4è point pour vous faire découvrir un site que j'ai trouvé très intéressant. C'est le site Kilitoo. Sur ce site, vous pourrez trouver des livres à lire ou des livres lus à la destination d'enfants ou d'adolescents. Vous pouvez y faire de belles découvertes, et vos enfants (ou vos élèves) seront peut-être intéressés par ces livres?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
La belle idée que de lire des haïku !<br /> Je ne connaissais pas ce prix de l'optimisme. Sûr que c'est le bon moment pour se pencher sur la question !<br /> Belle semaine à toi :)
Répondre
Merci pour ce conseil! Je me le mets de côté alors... En espérant ne pas être trop frustrée à la fin, car là, impossible d'aller dévaliser la librairie pour me procurer la suite! :D
G
Et aussi ! Je viens de voir que tu avais le premier Mercy Thompson dans ta PàL. Malgré le thème qui peut paraître sombre, c'est une série qui dépote pas mal et qui se lit toute seule. Depuis l'autre jour, je me tâte moi-même à me prendre la suite sur liseuse pour me donner un coup de punch :)
F
J'avais bien aimé Partials mais on n’était pas dans le contexte actuel !<br /> Belle semaine !
Répondre
Non, ce n'est pas le contexte actuel, mais ça m'y fait trop penser, pour l'instant. Plus le fait que je n'ai pas la suite et que je l'ai déjà lu... (au départ, je le relisais pour enchainer sur la suite, qui est à la médiathèque... Mais là, je ne sais pas quand je pourrais emprunter la suite, donc autant patienter! :) )
B
Bonne semaine de lectures
Répondre
Merci! De même!
T
Je te souhaite une belle semaine livresque :)
Répondre
Merci! De même! :)
L
Bonne semaine livresque !
Répondre
Merci! De même!